Aller au contenu principal
Fermer

USA-Les commandes à l'industrie rebondissent à peine en janvier
information fournie par Reuters 18/03/2026 à 16:53

Les commandes à l'industrie aux Etats-Unis ont légèrement augmenté en janvier, la faiblesse du secteur des équipements de transport ayant été partiellement compensée par les gains enregistrés ailleurs, a annoncé mercredi le département américain du Commerce.

Les commandes de produits manufacturés américains ont progressé de 0,1% en janvier après une baisse de 0,4% en décembre (chiffre révisé de -0,7%), selon les chiffres du Bureau des statistiques du département.

Le rebond de janvier est conforme aux prévisions des économistes interrogés par Reuters.

En rythme annuel, les commandes ont augmenté de 3,5% en janvier.

Le secteur manufacturier, qui représente environ 10,1% de l'économie américaine, a été paralysé par les droits de douane massifs voulus par le président Donald Trump, tandis que les usines font face à des pressions accrues sur les coûts en raison de la guerre israélo-américaine contre l'Iran déclenchée fin février, qui a fait grimper les prix du pétrole de plus de 40%.

En janvier, les commandes de biens manufacturés ont été soutenues par la hausse des commandes de machines et de métaux de base, ainsi que par la demande d'ordinateurs et de produits électroniques, probablement liée à un boom des investissements dans l'intelligence artificielle (IA).

Mais les commandes d'équipements électriques, d'appareils et de composants ont reflué de 0,6%, tandis que celles d'équipements de transport ont baissé de 0,8%, la demande d'avions et de composants pour la défense ayant chuté de 23,8%.

Le Bureau des statistiques du département a également fait savoir que les commandes de biens d'équipement non militaires, à l'exclusion des avions, qui sont considérées comme une mesure des projets de dépenses des entreprises en matière d'équipements, avaient légèrement augmenté, de 0,1% en janvier, au lieu d'une stagnation comme indiqué initialement.

Les livraisons de ces biens d'équipement essentiels ont légèrement diminué, de 0,1%, comme indiqué précédemment. Les dépenses des entreprises en équipements ont ralenti au quatrième trimestre, pesant sur la croissance du produit intérieur brut (PIB), dont le taux annualisé est de 0,7%. L'économie américaine a progressé de 4,4% au troisième trimestre.

(Reportage Lucia Mutikani; version française Claude Chendjou, édité par Benoit Van Overstraeten)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soutiens de Sherrod Brown, candidat au Sénat américain dans l'Ohio, le 26 septembre 2026 à Warren, aux Etats-Unis ( AFP / DUSTIN FRANZ )
    information fournie par AFP 08.10.2026 07:10 

    Ancienne ouvrière sidérurgiste, Denise Barber a pris sa retraite il y a trois ans. Mais face aux coûts élevés du carburant et pour des raisons de santé familiales, cette habitante de l'Ohio, dans le nord-est des Etats-Unis, va reprendre un travail pour joindre ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant « Wall Street » est visible devant la Bourse de New York (NYSE), à New York.
    information fournie par Reuters 08.10.2026 07:09 

    par Stephen Culp et Tharuniyaa Lakshmi La Bourse de New York a ‌fini en baisse mercredi, au lendemain de records du S&P-500 et du Nasdaq, alors que les rendements des bons du Trésor américain à échéance longue ont repris ​leur progression et ravivé les craintes ... Lire la suite

  • Des manifestants rassemblés après avoir appris le décès de la retraitée Maricarmen Abascal, expulsée de son logement, dans un hôpital à Madrid, le 7 octobre 2026  ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 08.10.2026 07:03 

    Maricarmen Abascal, l'octogénaire dont l'expulsion a suscité une vague de protestations énorme en Espagne ayant abouti à la convocation d'élections anticipées, est morte mercredi, un décès qui a suscité l'émotion et l'indignation chez les militants du droit au ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.10.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * OPMOBILITY ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

102,43 +1,22%
7 769,21 -1,22%
1,12068 +0,10%
Or
4 132,39 +0,52%
75,42 -0,40%
Chargement...